Bertrand Puard a créé et dirige la collection "Destins Croisés"
chez Pascal Galodé Editeurs.

L’idée de la collection « Destins Croisés » :

- Proposer aux enfants de 10 à 15 ans de partir à l’aventure en compagnie de deux personnalités mises en scène dans leur adolescence. Il pourra s’agir de rencontres avérées ou bien de rencontres imaginaires.

- Des aventures aux multiples rebondissements écrits par de jeunes auteurs parfaitement documentés.

- La visite d’une région de France en compagnie des deux héros

- Au-delà de l’intrigue du livre et tout au long du texte, des indices, des éléments, des clins d’œil sur la vie et l’œuvre à venir des personnalités, sans que cela ne soit trop érudit.

- Une possible préconisation par les professeurs de lettres ou d’histoire.


Retrouvez plus d'informations sur cette page
"Destins Croisés"


450_____couverture_lefantomedumanoir_71 
Aix-en-Provence, 1855. Une nuit de tempête, l’une des toiles du peintre François Granet, Vieillard méditant sur une tête de mort, est dérobée au Musée de la ville. Pour les gendarmes, les circonstances du vol sont bien mystérieuses. Aucune marque d’effraction ne témoigne du passage des auteurs du larcin. La pièce qui contenait l’oeuvre était pourtant fermée à clef, et le gardien qui surveillait les lieux ce soir-là affirme n’avoir rien vu et rien entendu. Paul Cézanne, élève au collège Bourbon, passionné par le tableau de Granet, décide de mener l’enquête avec l’aide de son ami et camarade d’école Émile Zola. De piste en piste, de danger en danger, les deux adolescents découvriront qu’ils ne sont pas les seules personnes à vouloir mettre la main sur la toile…




Né en 1977, Frédéric Hébuterne a de multiples talents. Après des études de philosophie, son amour des livres le porte vers le métier d’éditeur. En parallèle, il fonde le groupe de rock-métal Oblicity qui se produit dans de multiples salles parisiennes. Il anime également une émission de radio Pot-Bouille, sur IDFM 98, consacrée aux livres, à la musique et à l’art. Le Fantôme du manoir est son premier roman pour la jeunesse.



450_____couverture_endirectiondularge_72

Août 1904. L’Entente cordiale vient d’être signée entre la France et la Grande-Bretagne, permettant à ces deux pays de ne plus être isolés en cas de conflit. Charles de Gaulle, comme à l’ordinaire en période estivale, passe des vacances en famille près de Boulogne-sur-Mer, bien loin de ces préoccupations politiques. Pourtant, quand Gustave Frognard rend visite à son père et lui annonce qu’il a entrepris de ruiner cette alliance franco-britannique, Charles est prêt à s’interposer. Mais c’est sans compter sur la force de l’adversaire. Sur le point d’être capturé, il est sauvé par un allié inattendu, un jeune Britannique en pleine fugue. Ned, le futur Lawrence d’Arabie, a en effet quitté l’Angleterre pour la France, à la recherche de son identité et de son passé…




Née en 1980, Marie Geffray est agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat sur les écrits du Général de Gaulle. Enseignante en collège, elle signe là son premier roman pour la jeunesse.